Accessibilité
a A

Vivre ensemble

Petit manuel du bon voisinage


S'il incombe à la commune de préserver notre cadre de vie, le plaisir de profiter des lieux passe par chacun d'entre nous.




Les jardins et espaces verts.

Espaces verts publics
L'entretien des espaces verts (pelouses et massifs fleuris) est assuré par la municipalité, pour le plaisir et l'agrément de tous. Les fleurs ne peuvent en aucun cas servir à se confectionner des bouquets pour la maison ou être arrachées pour compléter les massifs des jardins privés.

Jardins et espaces privés
Débroussaillage, entretien
En zone urbaine ou semi-urbaine, chacun est tenu d'entretenir son terrain afin d'éviter toute gène pour ses voisins.
Taille des haies
Les haies en bordure de voie publique ne doivent pas dépasser sur le trottoir essentiellement réservé au passage des piètons.
Entretient des trottoirs : feuilles mortes, herbes folles, neiges et verglas

Chacun est tenu devant sa maison, de déblayer les feuilles meurtes, de déneiger et en cas de verglas de répandre du sable ou autres afin de faciliter le passage des piétons et d'éviter ainsi les chutes ou glissades intempestives.



Les nuisances sonores

Un arrêté prefectoral du 26 décembre 1996 limite les plages horaires des activités bruyantes.

- Les jours ouvrables de 8h à 20h
- Les samedis de 09h à 12h et de 15h à 19h
- Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Ces dispositions encadrent notamment nos temps de jardinage et bricolage : tonte des pelouses et toute utilisation de materiel bruyant (tronçonneuse, perceuse, raboteuse, sources musicales etc.....)





Animaux domestiques

Chiens solitaires
Eviter de laisser vos chiens seuls ou apprenez-leur à n'aboyer qu'en cas de danger. Un chien qui aboie à longueur de journée parce qu'il est seul est cause de nuisances sonores pour les voisins.
Animaux dangereux
Les chiens dangereux (chiens de défense ou d'attaque) doivent porter une muselière et être tenus en laisse sur la voie publique.
Animaux errants
Il est rappelé aux propriétaires d'animaux domestiques (chiens mais également chats) que la loi interdit leur divagation. L'animal est susceptible être confié à la SPA ou à la fourrière. Attention, lorsqu'un propriétaire vient récupérer son animal, il doit s'acquitter des frais de pension (l'addition peut être "corsée"!).
Déjection canines
Si vous promenez votre chien sur les trottoirs ou les différentes zones engazonnées du village, n'oubliez pas de vous munir d'un petit sac pour ramasser ses éventuelles déjections. Il en va du bien-être de chacun. Le fait qu'un animal fausse compagnie à ses propriétaires et procède à....ce dont il est question, à leur insu ne les dédouanes nullement de leur responsabilité.





 
Informations pratiques
Adresse
Mairie de Mars-La-Tour37 rue de Verdun54800 Mars-La-Tour
Téléphone
+33 3 82 33 92 12
Horaires d'ouverture
Lundi, mardi jeudi et vendredi de 14h30 à 16h30
Mercredi de 09h00 à 12h00
 
Retour haut